Les 5 bonnes raisons de faire un service civique

Publié le : 23 février 20234 mins de lecture

Le service civique est un dispositif qui permet d’engager un citoyen dans des activités au bénéfice de la société. C’est un service accessible par tout le monde et ne requiert pas de diplômes. Pourquoi faire du service civique et quels sont ses avantages dans l’éducation des jeunes actuellement ? Les bonnes raisons de s’engager dans un service civique sont multiples, En voici quelques unes.

Qu’est ce qu’un service civique ?

Le service civique est un engagement individuel dans des activités spécifiques dédiées pour l’intérêt général de la collectivité. Il concerne les personnes allant de 16 à 30 ans, il ne nécessite pas de diplôme en particulier pour y participer. Il est également permis aux personnes handicapées d’effectuer du service civique correspondant à leur profil. Il est possible d’en percevoir une indemnité durant son service mais il faut savoir que c’est engagement qui est tout à fait désintéressé. Il existe plusieurs missions attribuées aux participants sur différents domaines tels que les loisirs et la culturelles, les actions humanitaires, les sensibilisations menées pour l’environnement, les secteurs sportifs et de la santé etc.

Service civique : une nouvelle expérience et une source de développement personnel

L’intérêt du service civique réside dans le développement personnel que cela apporte à chacun car il contribue particulièrement à une éducation morale des jeunes sur divers aspects. Le service civique s’effectue de manière générale auprès des associations ou bien de différentes collectivités et des fondations publiques telles que les mairies, les établissements scolaires publics, les musées. Il permet aux jeunes d’être engagé et de renforcer ainsi leurs sens de la responsabilité dans les missions qui leur sont confiés comme par exemple l’aide qu’ils apportent en cas de sinistres ou de sites endommagés, les actions menés pour la sauvegarde de l’environnement. D’autre part, il permet d’expérimenter des nouvelles activités et de vivre de nouvelles aventures.

Service civique : un moyen de cultiver le sens du partage et de l’entraide

L’intérêt du service civique s’exprime aussi à travers la culture d’un esprit jeune à comprendre et à accepter son prochain en lui apportant du soutien, en étant présent pour les plus démunies comme dans les missions d’aide à l’insertion sportive de personnes handicapées, dans l’accompagnement des personnes en situation défavorisée. Le plus important, c’est qu’il s’agit d’un service qui fait ressortir le côté humain des jeunes et les aide à se rappeler qu’aider son prochain est important. Faire du service civique permet aussi de cultiver le sens du partage car il ne s’agit pas seulement de donner le meilleur de soi et le mettre service des autres mais on reçoit aussi beaucoup venant des autres.

Plan du site