Quels sont les diplômes possibles pour une reconversion professionnelle dans la pâtisserie ?

reconversion professionnelle en pâtisserie

En plus du Certificat d'Aptitude Professionnelle en pâtisserie, d'autres formations diplômantes peuvent vous permettre de vous spécialiser dans ce domaine pour accéder à des postes de haut niveau. Voici un miniguide pour éclairer votre démarche.

1. Le CAP Pâtisserie

Le programme de Certificat d’Aptitude Professionnelle a été conçu pour les personnes intéressées à exercer rapidement le métier de pâtissier. D’une durée d’un an, ce CAP pâtisserie pour candidat libre s’adresse à tout adulte, qu’importe son niveau d’études et son expérience professionnelle. Il s’agit donc d’un cursus idéal pour une reconversion professionnelle. Dans un centre d'études reconnu par l’État, le programme se déroule en deux parties : les unités générales et les unités professionnelles. La partie générale comprend des matières telles que le français, la géographie ou l’histoire ; si vous détenez déjà un diplôme équivalent ou supérieur au Cap, vous n’êtes pas tenu d’étudier ces matières. Les unités professionnelles impliquent quelques épreuves orales, écrites et pratiques. Plusieurs modules complémentaires sur des sujets comme la gestion de l’inventaire, l’approvisionnement et les mesures d’hygiène sont également offerts ; ils s’avéreront très utiles dans votre nouveau métier. Si vous rêvez d’ouvrir votre propre commerce en pâtisserie, vous apprécierez qu’un module de création d’entreprise fasse aussi partie du programme. Deux périodes de stage en entreprise (de 7 semaines chacune) sont obligatoires pour obtenir un CAP pâtissier. Tout au long de votre parcours jusqu'à l'obtention de votre diplôme, vous êtes accompagné d'un coach personnalisé et avez accès à une panoplie d'outils d'apprentissage. Les diplômés qui souhaitent se spécialiser peuvent suivre d'autres programmes Cap qui se complètent en 1 ou 2 ans : boulanger, chocolatier-confiseur, glacier fabricant, pâtissier vegan et sans gluten. Vous obtiendrez plus d’informations sur ce sujet en suivant ce lien.

2. Le Brevet de Maîtrise en pâtisserie (BM)

Ouvrir sa propre pâtisserie, en France ou à l’étranger, constitue une autre option d’insertion pour les diplômés de ce Cap. Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études dans ce métier, le Brevet de Maîtrise en pâtisserie (BM) est idéal pour se perfectionner dans les réalisations culinaires haut de gamme et d’acquérir les connaissances ainsi que l’expérience pour prendre en charge leur propre entreprise. Des notions de commerce, d’économie et de management sont incluses dans ce cursus. Ce programme BM s’adresse aux participants ayant réussi un Cap Pâtisserie et il s’obtient après deux ans. Avec ce diplôme, le titulaire peut aussi exercer le métier de responsable d'équipe dans la restauration, une chaîne hôtelière ou dans la grande distribution.

3. La Mention Complémentaire Pâtissier (MC)

La MC qui s’effectue en un an est destinée aux diplômés du CAP Pâtissier qui souhaitent se spécialiser dans un domaine particulier (traiteur, pâtisserie boulangère, pâtisserie glacerie-chocolaterie-confiserie). Il s’agit d’une qualification reconnue, qui donne accès à des postes intéressants dans différents milieux de travail : entreprise traiteur, restaurant, hôtel-restaurant, chocolaterie-confiserie, boulangerie-pâtisserie artisanale et commerciale, restauration collective, laboratoire de confection alimentaire, grande distribution… Un diplômé peut aussi choisir de monter son propre établissement. 4. Une autre option est le Brevet de Techniques des Métiers (BTM) de niveau 4. Les diplômés d'un BTM sont en mesure de superviser et participer à des opérations de pâtisserie, confiserie, produits glaciers et produits de traiteur. En tant que titulaire de ce diplôme, vous pouvez devenir chef de production dans une entreprise spécialisée. Vous pouvez également travailler à votre compte en tant qu'entrepreneur ou artisan.


Financer ses études

Il est intéressant de savoir qu’il vous est possible de continuer à percevoir vos allocations ou d’exercer votre métier actuel tout en réalisant votre reconversion dans la pâtisserie en tant que candidat libre. Vous pouvez également procéder au paiement de votre cours en plusieurs versements. Saviez-vous que les frais de votre programme de cours peuvent être pris en charge, totalement ou en partie, par votre CPF (Compte Personnel de Formation) ? Vous êtes éligible à ce programme lorsque vous signez un contrat d'apprentissage qui se termine par un examen pour obtenir une certification ou une qualification professionnelle.

Le CPF a pour but d'aider les demandeurs d'emploi et les personnes désirant une reconversion professionnelle d'accéder plus facilement au métier de leur choix. Vous pouvez en profiter même si vous êtes déjà salarié à temps complet, à temps partiel ou si vous êtes un travailleur indépendant. En tant que salarié, vous devrez toutefois obtenir l'accord de votre employeur. En revanche, s'il s'agit d'un apprentissage que vous suivez en dehors de votre temps de travail, vous n'aurez pas à en aviser votre employeur pour bénéficier de votre CPF. Assurez-vous de choisir un centre d'apprentissage reconnu par l’État, qui propose des programmes complets avec diplôme officiel. Le centre YouSchool s’est acquis une excellente réputation dans ce domaine.