Dédié aux candidats titulaires de BTS opticien lunetier, le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) spécialisé permet aux professionnels de travailler dans le domaine paramédical à l’issue d’une formation qualifiante. Celle-ci est proposée par un centre de formation reconnu. Elle permet aux professionnels d’acquérir les compétences requises par l’environnement de travail.
Les spécificités du CQP opticien
Le CQP opticien a été fondé par des groupements de spécialistes. Il s’adresse aux jeunes diplômés titulaires de bts opticien lunetier. Professionnalisant, ce certificat débouche des apprentis en paramédical après la formation. Celle-ci vise à répondre aux besoins des sociétés donatrices. Se pliant aux attentes particulières des groupements, le cursus facilite l’intégration professionnelle des candidats. Ces derniers seront tout de suite aptes à affronter des situations réelles. Les étudiants en formation initiale doivent avoir un bts opticien lunetier, tandis que les spécialistes confirmés et les salariés doivent respecter certaines conditions pour obtenir le CQP.
Par le biais du ministère de l’Éducation Nationale, le BTS opticien lunetier est reconnu par l’État français. Il est acquis après une formation de deux ans post-Bac. Après le baccalauréat, l’étudiant a la possibilité de poursuivre ses études en formation initiale ou en alternance. Il peut également combiner ses études avec des formations pratiques. Un examen aura lieu en fin de cursus. Déterminant le niveau de l’étudiant, il conditionne également sa réussite pour l’obtention du diplôme. En décrochant son BTS OL, l’impétrant est considéré comme un spécialiste de la santé visuelle. Il est apte à fournir des conseils à la clientèle. Le montage des verres fait partie des domaines de prédilection du technicien. Celui-ci peut aussi exécuter des tâches au sein d’un atelier ou d’un magasin d’optique. Il est en mesure d’assurer les formalités administratives obligatoires après la conclusion d’une vente.
Les débouchés possibles du CQP
Allant de pair avec une expérience professionnelle, le bts opticien lunetier alternance intéresse plusieurs candidats. Il a un aspect plus pratique avec un avant-goût du métier. Comme tous les autres salariés, le spécialiste bénéficie d’un avantage financier. Il reçoit une rémunération en contrepartie du travail fourni. Le BTS opticien lunetier en alternance s’avère intéressant pour intégrer facilement le monde professionnel. Assez spécifique et à la différence d’un cursus scolaire, il permet au candidat de compléter les acquis théoriques avec des cas pratiques. Les candidats qui ont achevé leurs études en alternance peuvent travailler à l’issue de la formation. Ils ont le privilège d’exécuter des cas pratiques. Certains établissements d’alternance offrent parfois des opportunités d’embauche aux étudiants. Avec l’effectif réduit des ophtalmologistes, ces derniers trouveront facilement un travail après leurs études.
Derrière le BTS, le CQP opticien spécialisé est le second diplôme reconnu par les boutiques de la lunetterie. À la différence du premier, il se déroule sur une plus courte durée. La formation permet pourtant au candidat de devenir expert de son domaine. Elle tient compte des évolutions du secteur. Divisé en quatre parties, le cours comprend des modules correspondant à chaque branche d’activité dont un opticien doit cerner. Pour être qualifié de bon opticien spécialiste, l’étudiant doit maîtriser toutes les branches. Le poste de chargé de clientèle est parmi les débouchés du domaine. Ce professionnel est chargé d’entretenir la relation avec les clients pendant des ventes de solutions de vision. Sachez qu’un technicien titulaire de CQP opticien spécialisé est apte à prescrire les équipements adaptés à chacun de ses clients. Le spécialiste peut aussi assurer la gestion d’un magasin d’optique.
Les objectifs du CQP opticien spécialisé
Inventé par les professionnels de la santé visuelle, le CQP opticien spécialisé permet aux titulaires de BTS opticien lunetier d’acquérir les compétences nécessaires pour l’exercice des métiers spécifiques du domaine de la santé visuelle. Les étudiants acquièrent des connaissances approfondies et complémentaires sur les missions d’un opticien. Cela atteint à la fois les aspects : technique, santé et commercial du secteur. Facilitant l’insertion professionnelle, le CQP opticien spécialisé optimise la progression hiérarchique du technicien. Pour les candidats en formation continue, la formation représente une option de perfectionnement. Elle permet aux spécialistes d’approfondir leur expertise. Le CQP sécurise le parcours professionnel des opticiens.
Déroulement de la formation CQP opticien spécialisé
Spécialiste du paramédical, l’opticien spécialisé est polyvalent. Pour obtenir le CQP, il doit suivre une formation de 497 heures réparties en 2 jours par semaine au sein d’un établissement reconnu. Pour réussir son admissibilité au cursus, le candidat doit avoir un BTS opticien lunetier. Il est aussi soumis à une sélection sur dossier. Une première expérience en boutique de vision est recommandée. En tant que référent principal, le professionnel peut assister un audioprothésiste. Sachez que les candidats sont évalués au long du cursus. Des examens blancs permettent d’estimer leurs compétences pendant la formation. Le CQP opticien spécialisé est proposé par plusieurs établissements français. En tout cas, il est recommandé de choisir un meilleur centre de formation. Celui-ci se démarque des autres instituts de par son expertise et sa notoriété. N’hésitez pas à demander les avis de vos proches et à vous renseigner davantage sur l’établissement.