Les jeunes diplômés bac ou supérieur au niveau 5, quels que soient leur formation et leur domaine, gagneront de plus en plus les faveurs de l’entreprise. Le Baromètre de l’emploi Qapa a été publié en mars 2015 et décrit le niveau d’éducation attendu par les recruteurs. Par exemple, en Île-de-France, lors de l’embauche de nouveaux salariés, 34,52 % des employeurs offrent des emplois profils BAC + 5. Cela en fait le niveau d’étude privilégié des entreprises de la région. Mais pourquoi tant d’enthousiasme pour ce profil ?
Profils BAC + 5 : des compétents
Le premier intérêt de ce niveau d’études est avant tout une spécialisation. Ainsi, les diplômés du bac + 5 bénéficieront d’une formation régulière en début de cours, qui se concentre généralement sur un domaine de compétence spécifique à la fin du cours. Lorsqu’ils entrent sur le marché du travail, ils peuvent mettre en valeur leur expertise dans le domaine qu’ils choisissent d’étudier pendant cinq ans. La maturité est toujours très appréciée des recruteurs.
Les diplômés Bac +5 sont connus pour grimper aux échelles à une vitesse remarquable. Par conséquent, ils ont obtenu des postes à haute responsabilité, ce qui est un facteur très bénéfique. Dans une enquête « Jeunes diplômés en 2013 : statut de carrière en 2014 », l’Apec a révélé que 68 % des diplômés bac + 5 sont satisfaits de leurs emplois profils BAC + 5.
Profils BAC + 5 : des professionnels
La réussite de la formation bac + 5 présente de nombreux avantages, notamment en termes de possibilités d’emplois profils BAC + 5. De nombreuses études ont montré que la plupart des diplômés trouvent rapidement un emploi et en sont satisfaits.
La formation Bac + 5 a pour objectif de mettre l’accent sur la portée pratique de l’enseignement. En fait, ils offrent généralement aux étudiants des stages ou des rotations pendant la formation. Ces expériences leur permettent de développer et d’acquérir des connaissances plus approfondies dans le domaine où ils souhaitent développer leur carrière, afin de comprendre le domaine professionnel.
L’industrie avec le plus d’embauche à ce niveau
Selon le Baromètre de l’emploi Qapa publié en mars 2015, 34,52 % des employeurs de la région Île-de-France exigent un bac +5 lors de l’embauche de nouveaux salariés. Mais quels départements soutiennent ce niveau de recherche ? Premièrement, l’Apec a révélé que la grande majorité de ces diplômés ont choisi des parcours privés (82 %), tandis que 18 % ont choisi un emploi public. Dans le secteur public, ils trouvent des emplois dans les sciences humaines (49 %), la santé et société (30 %), les sciences fondamentales (28 %), la correspondance et les arts (24 %) ou le droit et l’épargne (20 %).
Dans le secteur privé, 63 % des diplômés bac + 5 sont dans le tertiaire, 24 % dans l’industrie, 8 % dans les affaires, 4 % dans la construction et seulement 1 % dans l’agriculture.