Comment fonctionne l’alternance en école de commerce ?

Ecole de commerce

Publié le : 20 août 20224 mins de lecture

En école de commerce, une nouvelle méthode pour étudier se démocratise de plus en plus : la formation en alternance. Conjointement à une expérience en entreprise, l’étudiant pourra suivre des cours magistraux. En effet, les étudiants pourront directement appliquer les apprentissages théoriques grâce aux missions qui leur sont confiées au sein de l’entreprise. De ce fait, l’alternance en école de commerce représente une bonne opportunité pour optimiser sa professionnalisation. De plus, c’est un dispositif qui offre des avantages financiers considérables afin de pouvoir intégrer des programmes de formation généralement onéreuse. Toutefois, une bonne dose de préparation est requise pour pouvoir armer un projet d’alternance.

Comprendre le principe de l’alternance en école de commerce

L’alternance en école de commerce est assez simple : l’étudiant alterne entre les semaines en entreprise et les cours présentiels. Il vous donne une occasion de vous former directement sur le terrain. De manière générale, la plupart des écoles de commerce offrent aux élèves (souvent en master) l’opportunité de suivre une formation en alternance. Suivant un programme de formation et des examens identiques aux étudiants poursuivant un cursus classique : les étudiants ayant choisi l’alternance obtiennent également le même diplôme. Toutefois, suivre une formation en alternance vous donne un statut de salarié en plus de votre statut d’étudiant. Si vous êtes à la recherche d’une offre de formation en alternance, vous pourrez obtenir plus d’informations ici.

Choisir l’alternance en école de commerce : les bonnes raisons

Intégrer un centre de formation en alternance afin de se préparer aux métiers du management et du commerce procure de nombreux avantages. En plus d’être le type de formation par excellence afin de jouir d’une expérience professionnelle notable ; la formation en alternance vous offre aussi l’occasion de créer un bon réseau et avoir un premier pied dans le marché du travail. De ce fait, vous n’aurez pas de grande difficulté à la fin de l’apprentissage pour intégrer le monde professionnel. Mis à part cela, vous bénéficierez d’une rémunération au travail. Ce qui vous permettra de supporter plus facilement vos frais de formation. Constituant à la fois un avantage pour l’entreprise et pour l’élève : le contrat d’alternance permettra, du côté de l’étudiant, de financer le contrat de formation grâce à l’obtention de certaines aides. Au niveau de l’entreprise, elle permet de recruter de jeunes talents hautement qualifiés tout en bénéficiant de quelques exonérations.

Bien préparer sa candidature pour une alternance en école de commerce

Pour intégrer une école de commerce en alternance, vous pourrez vous rendre aux salons des étudiants et aux journées porte ouverte afin de choisir sur les diverses propositions des centres de formation. Les recrutements se font généralement sur dossier de candidature ou sur concours d’entrée. Conjointement à cela, il serait préférable d’intégrer une entreprise avant même la rentrée d’étude ou du moins lors de la première année de formation. En fonction de vos spécialités (sport business, marketing, RH), il existe diverses formules proposées, à savoir : le Bachelor, le MBA, le Programme grande école, le Master ainsi que le Master spécialisé. Bref, il vous reste à bien choisir votre école de commerce en fonction de votre statut d’entrée.

Plan du site