Formation courte et qualitative : les intérêts du BTS

Depuis l’adoption du système LMD au sein de l’enseignement supérieur, de nombreux étudiants se posent des questions sur les avantages du BTS. Même si ce grade a perdu tout son intérêt dans le milieu académique, il a encore toute son importance dans le monde professionnel. Pour pouvoir obtenir un BTS, il faut suivre une formation qualitative de deux ans.

Qu’est-ce que le BTS ?

Le BTS, ou brevet de technicien supérieur est un diplôme d’État qui s’obtient après deux années d’études supérieures. Dans l’ancien système d’enseignement, il correspond au premier palier d’une longue suite de gratifications. Dans le système LMD, le BTS n’est plus considéré.

Dans le monde du travail, le fait d’avoir fait des études supérieures est un très grand atout. En effet, les employeurs sont de plus en plus exigeants quant aux qualifications des personnes qu’ils recrutent, et le diplôme est le seul moyen de les rassurer. Même si le BTS n’est que le premier grade d’une longue série, il peut faire une très grande différence aux yeux des recruteurs. Les personnes qui ont un brevet ont plus de chances d’occuper un poste à responsabilités par rapport à ceux qui n’en ont pas.  

Le BTS : un atout majeur pour votre carrière

Le statut de technicien supérieur peut vous ouvrir la voie à de nombreuses occasions de carrière. Non seulement vous pourrez prétendre à des postes haut placés, mais vous disposez également de qualifications spécifiques. Pour obtenir le BTS, il faut avoir fait des études dans un domaine en particulier, comme le tourisme ou la finance. Cette formation spécialisée permet à l’apprenant de se familiariser avec une sphère d’activité, et d’y développer des compétences. C’est là l’un des plus grands avantages du BTS. D’ailleurs, c’est aussi pour cette raison que deux années d’études sont nécessaires. Avec une formation professionnelle de quelques mois seulement, il est impossible d’aboutir à ce résultat, car il faut du temps pour former correctement un technicien.

Le BTS : un diplôme facile à obtenir

Deux années d’études peuvent paraître très longues si vous êtes pressé de travailler. Cependant, elles sont insignifiantes si vous visez un Master ou un Doctorat. En effet, vous devrez compter trois à cinq années de plus. Le BTS est ainsi le diplôme de l’enseignement supérieur le plus facile à obtenir.

Compte tenu des nombreux avantages du BTS, vous auriez tort de ne pas y consacrer seulement deux années de votre vie. Vous pouvez essayer de voir cela comme un investissement à long terme. Une fois que vous avez le diplôme en poche, il pourra vous servir à tout moment.

Plan du site