Infographie : quels sont les outils utilisés en infographie ?

Infographie

Publié le : 20 juillet 20226 mins de lecture

Classée dans les arts graphiques, l’infographie séduit aujourd’hui de nombreuses personnes. Elle se concentre principalement sur la création d’images numériques. Celles-ci sont réalisées à partir d’un ordinateur. Une formation en école est recommandée pour devenir un bon infographiste. Elle permet de maîtriser les différents outils utilisés dans le domaine.

Les logiciels de base utilisés en infographie !

Avoir une bonne maîtrise des outils de base en infographie est important pour exercer le métier d’infographiste. Cette formation est proposée par une ecole animation 3d. Adobe Photoshop est un logiciel populaire dans le domaine de l’infographie. Cette solution est l’un des outils les plus utilisés par les graphistes pour le traitement des images. Elle offre un bon rendu visuel. Le programme est principalement utilisé pour l’optimisation des photos numériques. Il permet de créer des images sur une feuille blanche à l’aide d’outils (pinceaux, crayons, etc.) en mode bitmap. Fonctionnel, Adobe Photoshop permet la gestion de plusieurs fichiers à la fois. Le logiciel permet un réglage personnalisé du contraste et de l’éclairage. Retrouvez plus d’informations sur ican-design.fr.

Dédié à la création d’images numériques, Adobe Illustrator permet de concevoir une affiche ou un logo. L’outil peut être exploité sur une feuille blanche de PC. Il est doté de solutions graphiques performantes. Ces dernières contribuent à l’optimisation des actions réalisées sur Adobe Photoshop. QuarkXpress est un logiciel de base pour la conception de maquettes. De plus en plus utilisé par les architectes, cet outil simplifie la mise en page des flyers, des affiches et de tous les autres documents à imprimer. Il peut être combiné avec Adobe Illustrator et Adobe Photoshop.

Les outils populaires pour la création d’infographies !

Dans la liste des logiciels utilisés en école d’infographie, il y a Canva. Cet outil permet de réaliser plusieurs visuels, dont des infographies, gratuitement. Il convient aussi bien aux débutants qu’aux passionnés chevronnés. La solution propose des centaines de modèles. Très intuitive, elle facilite la personnalisation du modèle choisi.

Bien connu de tous les professionnels en infographie et d’ecole game design, Infogr.am permet de créer des infographies. Il propose de nombreuses images, modèles et icônes. L’outil permet l’importation de médias. Simple d’utilisation, il est très puissant. Le logiciel permet de créer des infographies interactives et propose plusieurs options d’exportation. Les premières infographies sont gratuites, mais il faut s’abonner pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de la solution.

Facile à utiliser, Easel.ly se révèle par son nom. Avec cet outil, vous pouvez commencer par un modèle de base pour concevoir votre infographie. Cependant, le logiciel se distingue des solutions classiques. Il permet de partager des infographies, ce qui constitue une source d’inspiration pour les autres utilisateurs. Le programme est gratuit, mais vous devez payer un abonnement mensuel pour profiter de tous les templates. Cette option permet de bénéficier de plusieurs illustrations et de plus d’un million d’images. Elle promet une très bonne qualité d’exportation des infographies.

Des solutions de personnalisation intéressantes !

Parmi les nombreux autres logiciels utilisés en ecole game design, il y a PikToChart. Intuitif, l’outil permet de créer des infographies permettant l’insertion de graphiques interactifs. La solution offre un large choix de couleurs prédéfinies. Elle garantit même le référencement des infographies sur les moteurs de recherche. Le logiciel est un excellent outil collaboratif pour les professionnels. Il nécessite un abonnement mensuel. Des tarifs spéciaux sont disponibles pour les organisations à but non lucratif, les enseignants et les étudiants.

Vennagage est un logiciel d’infographie qui regorge d’atouts. Avec cet outil, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination si vous n’aimez pas la personnalisation des modèles. Dans tous les cas, la solution est dotée d’une interface intuitive. Elle offre un large éventail de graphiques et d’icônes. Pour l’exportation, le logiciel propose les formats classiques. Il autorise le partage de l’infographie dans les réseaux sociaux. La version gratuite donne accès à 5 modèles.

Visme permet la personnalisation de plusieurs modèles d’infographies. Très similaires aux fonctionnalités des outils actuels, les options proposées par le logiciel sont multiples. Elles incluent l’enregistrement sonore, l’intégration de vidéos et l’ajout de questionnaires. L’outil permet d’accéder à des rapports détaillés de l’infographie.

Les avantages de l’infographie !

L’infographie peut être utilisée pour appuyer tous les types de messages d’une entreprise (rapports d’activité, actualités, comptes rendus, résultats d’enquêtes, etc.) Elle donne une valeur ajoutée aux créations graphiques. Toutefois, il faut veiller à choisir l’endroit idéal pour l’insertion de l’infographie sur l’enseigne. Une bonne sélection des données est également essentielle. L’objectif est de séduire le lecteur avec un contenu attractif qui peut être partagé. Les réseaux sociaux constituent un meilleur moyen de diffuser les infographies. La création permet de vulgariser et de synthétiser des informations volumineuses ou complexes. Ces dernières seront mises en valeur par des graphiques. Privilégiant le référencement naturel, l’infographie peut être associée à des arguments commerciaux pour améliorer le brand content. Elle permet d’enrichir le contenu et de rythmer un discours tout en renforçant l’image et la notoriété de l’entreprise.

Plan du site